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 Voyage Ecosse

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Dan Rider
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MessageSujet: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeJeu 14 Juil - 14:22

En cette période de vacances pour beaucoup, je vous propose le feuilleton de l'été avec un voyage en Ecosse !

Very Happy Very Happy Very Happy

D'abord l'itinéraire:

Voyage Ecosse Itinyr13


Comme vous pouvez le voir, y'a pas beaucoup de ligne droite !!!

Voyage prévu sur 2 semaines mais forcément on peut pas tout faire et il aurait fallu 3 à 4 jours supplémentaires pour visiter d'avantage Glasgow, Edimbourg, des châteaux et aller à l'extrémité Nord Est de l'Ecosse...

J'ai vu quelque part que quelqu'un y était aller aussi mais pas moyen de retrouver le post...

Avant de partir toutefois, je me suis entraîné à leurs jeux, on ne sait jamais si je suis sélectionné aux Highland games !!!

Voyage Ecosse Highla10


Et puis j'aime bien resté discret en me fondant à la population locale!

Voyage Ecosse 03_mor12
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeJeu 14 Juil - 18:32

change les groles, sinon tu va être repéré
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeJeu 14 Juil - 18:54

J'en ai pas trouvé à pompons...
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:46

Super ton poste,
J'avais pas fini de tout le lire avant quand patatrac Evil or Very Mad , ca nous donne une seconde chance de le lire en entier.
merci Dan
cheers
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:22

Oui c'est moi Dan qui avait parlé d'écosse dans le titre "voyage celtique"je ne sais si c'est toujours dans les archives.Le PIRE la-bas c'est les MEETGES tu doit connaitre... Laughing
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeDim 17 Juil - 19:55

iicare a écrit:
Super ton poste,
J'avais pas fini de tout le lire avant quand patatrac  Evil or Very Mad , ca nous donne une seconde chance de le lire en entier.
merci Dan
cheers


Oui, je n'ai pas eu le temps de poster la suite du voyage avant la fermeture...

Le sentiment qu'on était encore en train de discuter sur le pas de la porte de la maison quand on nous a claqué la porte dans le dos...
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeDim 17 Juil - 20:03

chris29 a écrit:
Oui c'est moi Dan qui avait parlé d'écosse dans le titre "voyage celtique"je ne sais si c'est toujours dans les archives.Le PIRE la-bas c'est les MEETGES tu doit connaitre... Laughing

Et ben le fait de partir du 1 mai au 16 mai on a évité ces moucherons!

Mais cette année le printemps était en retard comme chez nous il faut dire...

Donc, je conseillerai l'Ecosse assez tôt dans la saison car déjà à partir de mi-mai les midges arrivent dans les zones chaudes et les tarifs hôteliers prennent de la hauteur aussi...
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeDim 17 Juil - 23:11

Je vous préviens les autres là du RKRG, le post de Dan c'est comme la série "Game of Thrones". Quand t'as vu lu le premier épisode de la première saison, eh ben t'es tout de suite accroc ! Tu ne peux plus lâcher le post tellement c'est réjouissant.
Voyage Ecosse Texte_12
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeLun 18 Juil - 9:09

Comme je suis au taf', j'ai pas les photos, mais ça viendra avec la suite!  Very Happy

Voyage en Ecosse

L’Ecosse fait parti dans l’imaginaire, de ces contrés un peu mystérieuses, lointaines, isolées que l’on ne connait que par les livres, les photos et au mieux par des reportages à la télévision.
On s’y intéresse, mais de loin, l’Ecosse n’a pas l’aura touristique de la Corse, de la Sardaigne, encore moins des Antilles ou des Baléares !

C’est une beauté sauvage, rude, austère, froide aussi par le climat. On a en tête les paysages des Highlands, la chaleur des pubs, le goût spécifique du Whisky, le son des cornemuses, les jeux et danses des hommes en kilts, les vaches aux longs poils des highlands, et les poneys Shetlands.

Des images d’Epinal au même titre que le béret, la 2CV et la baguette en France? Pas sûr…

Y aller ?, oui, sûrement, enfin peut être, un jour, plus tard…
Pas pour nous.

10 jours au moins qu’il pleut ici et la météo n’annonce pas mieux pour l’Ecosse où on va passer 2 semaines !
Au moins on sait à quoi s’attendre même si le mois de mai est réputé la meilleure période pour visiter ce coin du Royaume Uni.
Journée plus longues, peu de touristes, soleil normalement plus présent, pas de mouches qui piquent (midges) dans les Highlands, mais des températures encore fraîches entre 5° et 10°C…

On a emporté le guide Vert, stabiloté l’itinéraire sur la carte Michelin et identifié les points d’intérêt touristiques à ne surtout pas rater.

Le Road King qui a fêté ses 16 ans revient d’une grosse révision où j’ai remplacé les deux pots qui menaçaient de céder définitivement malgré plusieurs réparations (l’oxydation et un choc m’avait déjà fait perdre le pot gauche sur la route en Corse)
Nouveaux arbres à cames et Stage 1 mais avec cette météo, pas eu l’occasion de rouler vraiment pour tester…
La semaine précédente, c’était séance nettoyage, lustrage, frottage des pneus à flancs blanc et Belgomage des chromes !
Même si je sais qu’il va pleuvoir, pas question de partir avec la Harley sale !
J’ai ajouté la petite sacoche de pare-brise qui m’empêche d’admirer mon beau phare en roulant, mais qui se révèle bien pratique à l’usage pour ranger carte, itinéraire et appareil photo…

Les vêtements les plus efficaces ont été triés sur le volet pour ne pas avoir froid et optimiser le volume de chargement. Pour faire simple, ce que je porte sur moi, je l’ai pris en double pour me changer au fil des averses et des lessives.
Au programme : sous vêtement chaud Damard y compris le caleçon long sous le jean’s ! chemise chaude et une polaire légère.
On a graissé les bottes et les cuirs et ré-imperméabilisé les vêtements de pluie…

Je m’entraîne aussi depuis 3 semaines à faire des pompes, des abdos et des flexions pour me préparer physiquement aux 16 jours de roulage qui s’annoncent.
Bref, on est au Top !

Seulement voilà : hier j’ai laissé la voiture du boulot au taf’ et je rentre en vélo sous une fine pluie digne des pays du Nord…
Mais arrivé à la maison je tarde un peu à me changer alors que je suis trempé.
Résultat : Haut du dos et nuque complètement bloqués le lendemain matin !!! J’arrive même pas à tenir les deux bras à l’horizontal devant moi !!! Quant à tourner la tête à 90°, même pas la peine d’y penser !

Bravo Dan !, demain y’a le trajet autoroute de Paris jusqu’à la Belgique pour Zeebrugge, sans compter la suite avec la traversée de l’Angleterre sur 350 kms minimum jusqu’à l’Ecosse !
Adeline me fait des massages aux crèmes décontractantes tout en me sermonnant sur ma bêtise !
Il est fort c’lui là !, 3 semaines de sport pour partir dans c’t état !!!!

Quel boulet !

DEPART JOUR 1
PARIS – ZEEBRUGGE : 330 kms

Le dimanche du départ la chance est avec nous en cette fin de matinée car le soleil, aux abonnés absents depuis 15 jours, est là pour nous soutenir, quelle chance !
On prend donc rapidement l’A1 et la direction plein nord mais les températures sont encore anormalement fraîches pour un 1er mai … et après 100 kms on est gelés.
Pour le cou et les cervicales, j’ai encore mal et les contrôles « dépassements », c’est pas encore çà !, mais au moins j’arrive à tenir le guidon. J’ai pas dis à Adeline que j’avais aussi un peu mal aux poumons…
Arrêt chocolat chaud et cookies donc à un restau l’Arche sur l’autoroute pour se réchauffer un peu.
L’après-midi on repart et je rajoute ma polaire au dessus de ma chemise et mon Damard. Bon sang ! j’ai déjà mis toutes mes couches de chaleur sur moi et on n’est pas encore en Angleterre ! Qu’est ce que ça va être dans le nord de l’Ecosse !

A peine Arras dépassé, le voyant de réserve s’allume alors qu’on a fait à peine 200 bornes ! Mince alors ! J’en perds ou quoi ?! Ok, y’a du vent contraire, je roule à 120km/h, on est à deux avec les bagages mais quand même ! c’est un record !
Je me doutais que les modif’s sur le moteur changerai un peu la conso, mais pas au point de passer de 300kms à 200kms l’autonomie ! J’espère que ça va s’améliorer !
En plus j’ai le son des nouveaux échappements qui semble s’amplifier dans mon casque malgré les bouchons d’oreilles que j’ai mis pour l’autoroute… Un peu pénible çà.

A l’arrivée par contre, aucun mal à me diriger à Zeebrugge dans le port car j’avais repéré le cheminement sur Google Map ! hé hé !
Comme on n’a pas déjeuné en route on arrive 2h30 avant l’heure d’embarquement du ferry. On attend donc tranquillement en zieutant toutes les motos qui arrivent pour rentrer en Angleterre.
Grosse majorité de trails GS1200 BMW, quelques routières mais aussi plusieurs anciennes de la marque BSA...
Presque tous les motards sont habillés en veste « Aventure » multipoches, gilets fluos, sur-pantalons étanches à bretelles, casques intégraux, cagoule thermique, gants hiver et bottes en plastique…
On fait un peu rigolo avec notre look de biker en blouson de cuir, jeans, bandana et casque jet pour moi!
Tout en mangeant nos sandwichs, on commence à se dire que les conditions climatiques vont être plus extrêmes qu’on ne le pensait !

Voyage Ecosse Dscn4913


Pour la bagagerie, c’est un peu la même; à part un vieux avec son tromblon équipé de vieilles sacoches en cuir d’où dépasse des sacs en plastique, la plupart son équipés de valise aluminium rigide, pour ne pas dire de cantines ! Les autres ont des sacs étanches en travers de la selle.

Nous on a deux sacs baluchon attachés par des sandows !, Ah bah on est Français nous !, y’a une tradition du bordel organisé !

A coté le spectacle est donné par un groupe de Français en voiture ancienne et qui ont mis l’ambiance en sortant le saucisson et les bouteilles de vin à l’arrière d’une découvrable.

Allez ! C’est l’heure ! On charge le Road King dans la gueule du gros bateau… Par précaution je laisse toujours le motard qui me précède escalader seul la rampe en acier. Comme çà en cas de ratage, j’ai pas envie qu’il m’entraîne dans sa chute. Toujours optimiste le Dan.
Ensuite c’est la séance toujours un peu pénible de l’amarrage des motos… On est serré, les motards passent avec leurs sacs entre les motos en accrochant les rétros et engoncés dans nos blousons on a tous trop chaud…
Nous on est tout devant, à la limite de la passerelle qui descendra pour le débarquement, on passe les sangles dans les crash-bar, on prend quelques affaires pour le soir et bye bye…Quand je pense que la 1ère fois qu’on avait pris un ferry j’avais tout enlevé et même mis mes 2 U antivols…

On retrouve notre cabine et ses deux lits superposés (snif !) pour y laisser nos casques et blousons puis le ferry quitte le port à 19h00. L’accès aux véhicules est désormais interdit.
Petite balade sur le pont puis collation/apéro à une table avec vue sur la mer avant  de prendre un sandwich à 21h face à un coucher de soleil.
Retour à la cabine à 22h00 et dodo ! Je suis crevé et j’ai mal au dos en plus du cou !
Pour couronner le tout j’ai de légers acouphènes avec ce bruit des pots dans le casque sur 300 bornes…
Faut pas vieillir…


Dernière édition par Dan Rider le Mar 19 Juil - 12:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:24

tu doit avoir un sacré boulot pour avoir le temps de faire des comptes rendu de vacance comme ça. Voyage Ecosse 753315603
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:58

Je crois plutôt qu'il est surtout très doué pour rédiger...  Wink 

Perso Je me souviens en avoir toujours bavé pour écrire mes mémoires de fin d’études, du coup, moi aussi je suis en admiration ;O)))
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeMar 19 Juil - 13:34

JOUR 2
– HULL – MOFFAT  400 kms

Voyage Ecosse Ecosse10


14h de traversée plus tard on se réveille en forme (enfin presque pour moi…) et dispo pour le débarquement en Angleterre.
Au petit déjeuner on croise quatre Français du club BSA qui cause motos pendant que le ferry met un temps interminable à accoster sur le bon quai.
Descente du bateau et contrôle des papiers puis route vers Wakefield et enfin plein nord vers Newcastle.
C’est très nuageux et pas très chaud mais pour l’instant ce qui me perturbe c’est de prendre les ronds points à l’envers et de me retrouver complètement à gauche sur l’autoroute…

On s’arrête pour le déjeuner de midi dans une aire de l’A1. Tout est grand! Parking gigantesque avec places réservés aux motos et plusieurs enseignes de restauration dans un immense espace couvert et totalement vitré. A table ! En plus on a vue sur le Road King … et sur les nuages noirs qui arrivent !
En sortant, on commence à s’équiper en prévision de la pluie mais on n’a même pas le temps de fermer l’écran du casque que c’est le déluge…
La route va être longue dans ces conditions !

Et qu’est ce qui est plus chiant que l’autoroute ?
L’autoroute sous la pluie…

Faut passer le temps alors on regarde au loin si ça va se dégager, bof…, les nuages vont d’Ouest en Est, on observe ses bottes, on remue ses doigts de pieds en se disant « mouai, jusque là je sens rien d’anormal, pourvu que ça reste étanche encore un peu… »
On pense évidemment qu’on aurait pu équiper le Road King d’oreilles de Mickey, une toile qu’on tend sur le Crash Bar pour dévier le vent froid et la pluie sur les pompes… Mais c’est moche ! Et puis ça changerait pas le fait que mon entre-jambe devient humide !
On remue aussi ses doigts : « …Ah ! pas terrible de ce coté là; je commence à prendre l’eau … »
On ajuste un peu son col quand on sent un petit courant d’air après avoir dépassé un gros camion.
Bon sang mais qu’est ce qu’il y a comme monde sur cette autoroute ! Et encore ! c’est pire dans l’autre sens !
Et soudain, juste le temps de relever l’écran : « Atchaaaaaah ! » Bah voyons, le rubbe maintenant et la goutte au dez…

La pluie ne dure finalement pas si longtemps et avec le vent on fini même par sécher assez rapidement !
Cela dit je m’inquiète au bout d’un moment car on aurait dû voir la A86 depuis longtemps…
Soudain je comprends : j’ai pas pris la carte routière de l’Angleterre et j’ai marqué A86 sur le road book au lieu de A66 !
Je fini donc par sortir pour rejoindre West Auckland et on passe devant Raby Castle (photo), notre 1er château que l’on photographie, avant d’arriver à Barnard Castle.

Voyage Ecosse Dscn4914

Cette erreur malencontreuse va nous faire découvrir un superbe itinéraire parallèle qui passe par Eggleston et Alston en suivant une vallée verdoyante.

Les routes traverses des paysages bucoliques où les rivières ondulent à travers les champs.
Qu’est ce que c’est joli finalement la campagne Anglaise ! même avec un soleil un peu timide!
C’est drôle j’imaginai l’Angleterre moche.
Je pensais que cette partie du circuit serait morne et monotone avec des banlieues tristes à perte de vue, des maisons uniformes et des usines grises en bord de route…
Tout est au contraire bien vert avec des troupeaux de moutons qui broutent dans leurs prairies entourées de muret de pierres sèches.

Voyage Ecosse Dscn4915

Après quelques kilomètres les collines se font soudain plus hautes et la végétation plus rase.
La route s’élève progressivement et des montagnes aux sommets enneigés apparaissent bientôt !
On évite alors de justesse plusieurs énormes nuages noirs qui se dirigent vers l’Est en nous frôlant de quelques gouttes.
Au bout de cette vallée on passe par un col où on trouve la neige encore présente sur les cotés ! (photo)
Ben mince, j’aurai pas cru trouver la neige pour ce voyage en Ecosse quand même !
Et comme on est des gamins, on s’arrête près d’un névé et on engage une partie de bataille de boule de neige !

Voyage Ecosse Dscn4917

On redescend ensuite le col sous le soleil et on se dit alors que même si on rallonge pas mal les kilomètres, çà vaut largement le bénéfice des paysages.

Voyage Ecosse Dscn4916

On approche de la frontière avec l’Ecosse et du mur d’Hadrien. Je regrette soudain de ne pas avoir prévu d’arrêt sur un secteur des remparts encore en état. On fait un détour quand même pour l’apercevoir mais on le devine plus qu’on ne le voit. Il y a pourtant des chemins de randonnées indiqués pour le parcourir presque entièrement d’une côte à une autre !

Plein d’essence et pose grignotage au niveau de la « frontière » et on reprend l’autoroute vers le nord. Est-ce mon imagination où les paysages semblent soudainement dépeuplés ?  Le ciel s’assombrit en face mais j’esquive l’averse sur l’autoroute juste à temps en prenant la sortie pour Moffat.
C’est la course contre la montre… et la pluie car les nuages nous rattrapent plus loin alors qu’on arrive dans le village ! Une goutte, puis deux, on rentre sur le parking du « Moffat House Hôtel ». Trois puis quatre on défait les sacs. Le ciel est noir au dessus de nous quand on s’enregistre à la réception.

Arrivé dans la chambre je regarde par la fenêtre :
Le soleil est revenu…

On pose les affaires dans l’immense chambre qui nous change de la micro-cabine du ferry et on décide de faire un tour en ville. Mais avant, toilette du Road King ! pas question de traverser l’Ecosse avec une moto dégueulasse, on nous regarde, merde !

Pour commencer la balade, on passe devant l’hôtel d’en face qui est dans le livre guiness des records en étant l’hôtel le plus étroit du MONDE !
Et soudain on entend l’alarme de mon bloc disque qui sonne tout seul dans la cour ! Ca commence bien ! Du coup je préfère l’enlever pour ne pas qu’il se mette à hurler pour rien durant la nuit.
Le village tourne autour de la place où est érigé une statue d’un mouton, symbolisant l’expansion du village grâce à son célèbre marché aux moutons.
On dîne au Buccleuch, établissement datant de 1760 où des photos d’époque sont disposées sur les tables. Carling beer et Haggis Spring roll pour moi avec un Baileys coffee pour terminer. On est direct dans l’ambiance !
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeMar 19 Juil - 13:54

C'est un copié-collé ou bien t'as modifié quelques phrases et photos ?? Il me semble que c'est encore mieux qu'avant... ! me tromperais-je ? sinon fô que je refasse mon book
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeMar 19 Juil - 14:03

Ouaip, j'ai ajouté le trajet de la journée comme tu me l'avais suggéré et y'a quelques phrases que j'ai revue ou ajoutée....





Désolé.



lol!
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeMar 19 Juil - 14:28

Dan Rider a écrit:
Ouaip, j'ai ajouté le trajet de la journée comme tu me l'avais suggéré et y'a quelques phrases que j'ai revue ou ajoutée....



Désolé.



lol!

Ppppffffffffffffffffffff..... Voyage Ecosse Colere10 Voyage Ecosse Pannea10 lol!
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeMar 19 Juil - 17:34

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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:16

Je pense que par les temps qui courent au printemps depuis quelque années,il est peu-ètre préférable de partie là haut en arrière saison (fin septembre et octobre) Pour les amateurs de photos à cette époque la lande prend des couleurs fauves et il parait que c'est magnifique.Bien sur pour ceux qui peuvent s'échapper en cette saison,celà pour éviter la douche écossaise que les bretons connaissent bien.Seul bémol les journées sont plus courtes
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeMar 19 Juil - 22:14

Bref, tout ça pour dire qu'il va falloir attendre la retraite pour partir en mai-juin au plus tard Voyage Ecosse Vacanc10
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:13

JOUR 3
MOFFAT – LOCHGAIR 235 kms

Voyage Ecosse Ecosse12


On prend le petit déjeuner sous une véranda donnant sur le jardin à l’arrière. Très joli et très bien entretenu, les Ecossais semblent attachés à leurs pelouses impeccables et aux aménagements soignés. C’est vrai aussi que c’est reposant !

Voyage Ecosse Dscn4918

On prend la route sous un soleil timide puis une averse nous rattrape sur l’autoroute qui mène à Glasgow. Les paysages de collines arides deviennent de plus en plus austères et les nuages noirs qui tournent autour de nous au fur et à mesure des kilomètres ajoutent leur touche de sinistre à l’ambiance déjà pesante. A croire que personne n’habite dans ce no man’s land entre la Grande Bretagne et la ville la plus peuplée d’Ecosse…
C’est aussi la plus étendue et nous mettons du temps à la traverser par la M8. On n’aura pas l’occasion de visiter cette métropole active et artistique fréquentée par toute la jeunesse Ecossaise.
Après la traversée de l’immense pont qui surplombe la Clyde on fait une halte à Balloch dont la marina donne sur le Loch Lomond.

Arrêt d’une demi-heure sur la petite route côtière qui mène à Luss car je suis trempé et crevé de la route. On se dégourdi les jambes et on prend quelques photos tandis que le soleil fait son apparition. Il restera d’ailleurs avec nous jusqu’au soir.

Voyage Ecosse Dscn4919

On apprécie le calme du coin car le lac Lomond est magnifique et les maisons qui le bordent sont décorées avec goût et très fleuris. Tout cela est bien reposant, dommage qu’il ne fasse pas chaud car on est obligé de garder la polaire sous le blouson.

Voyage Ecosse Dscn5017

On continue à longer le loch Lomond  puis on refait une pause photo un peu plus loin à une halte panoramique.

Voyage Ecosse Dscn5018

On quitte la région du lac par une superbe vallée que l’on remonte jusqu’à un col où se trouve une pierre sur laquelle est inscrit « Rest & be Thankful » placé là par des soldats qui ont construit la route militaire en 1753. La section est ainsi nommée car la montée sur Glen Croe est si longue et raide qu'il était traditionnel pour les voyageurs de se reposer au sommet, et être reconnaissants pour avoir atteint le point le plus élevé.

Voyage Ecosse Dscn5019

Un peu plus loin on s’arrête à un vieux pont de pierre qui enjambe une rivière. A Inveraray on passe à nouveau sur un petit pont de pierre d’où on aperçoit un très beau château du clan Campbell. Au village le front de mer est très bien aménagé et permet d’avoir une très belle vue sur le loch Fyne, le pont de pierre et le château. On se fait un resto près de l’église paroissiale qui occupe un emplacement privilégié dans l’axe de la rue principale bordée de jolies maisons blanches. Cette Main Street est bordée de pubs et de boutiques et descend en pente jusqu’au bord du lac.
On fait ensuite le plein dans une station essence dont les pompes sont hors d’âge et les chiffres encore à bascule !

La route qui longe le loch Fyne est superbe avec des points de vue qui alternent entre mer et monts. On passe le village de Furnace, dont le nom nous rappelle Furnace Creek dans la vallée de la mort, mais là ça n’a rien à voir !
On arrive enfin à l’hôtel Lochgair, encore un établissement datant cette fois de 1848, mais situé le long de la route et un peu défraîchi, il n’attire visiblement plus tellement les touristes.
Nouveau nettoyage du Road king bien dégueu après une demi-journée sous la pluie. Je lui mets ensuite sur la selle la housse de pluie qui nous sert en journée pour protéger les sacs.

On décide après cela d’une petite balade à pied en suivant un sentier le long du loch Fyne. Le soleil de fin de soirée apporte une lumière exceptionnelle aux paysages de marée du loch et aux collines environnantes. On tape la discute avec un écossais du coin obligé de garer sa voiture au village car la marée fait monter le niveau de la rivière et rend le chemin de sa maison inaccessible pendant 6 heures.
Le coin est vraiment calme et éloigné de l’agitation des villes.

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De retour à l’hôtel on s’installe au Lounge près de la cheminée où crépite un réconfortant feu de bois.
On s’installe dans le canapé, on apprécie un autre Baileys coffee et on passe un excellent moment à bouquiner le guide de l’Ecosse et prendre des notes du voyage !


Dernière édition par Dan Rider le Jeu 21 Juil - 11:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeJeu 21 Juil - 11:28

JOUR 4
LOCHGAIR –   FORT WILLIAM 235 kms

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Soleil timide ce matin sur le loch Fyne où il ne fait pas chaud non plus. Le Mull of Kintyre chanté par Paul Mc Cartney n’est pas très loin d’ici et on sent la solitude du lieu qu’accompagne la rudesse de la mer pourtant si calme en cette heure matinale.
Nous la quittons un moment pour s’enfoncer dans les terres afin de rejoindre l’autre côte, face à l’océan Atlantique.
Le ciel qui s’assombri est sinistre et menaçant alors que nous contournons les ruines de Dunadd Castle.
Les plates landes d’où n’émerge aucun arbre sont désertes et venteuses. Une atmosphère de bout du monde quand soudain une silhouette fine et blanche s’avance vers nous. C’est un voilier au milieu des champs qui avance doucement. Comment est-ce possible ?
C’est un canal de 14kms qui a été creusé entre Crinan et Lochgilphead à travers la plaine pour éviter aux pêcheurs le contournement du Mull of Kintyre afin de rallier l’océan depuis l’île d’Arran!

Sur le canal, près de Crinan, nous nous arrêtons à un pont tournant pour voir une des Lock House qui le borde. Puis en revenant sur Kilmartin on découvre une série de monolithes (standing stones) dans un champ occupé par les moutons. Certains présentent des traits gravés et parfois des cercles tandis que leur disposition géométrique forme un alignement avec le soleil lors des solstices d’hiver et d’été. Difficile de comprendre la signification et l’usage de ces alignements familier des régions Celtiques. Lieux de culte probablement, mais cimetières aussi d’après les panneaux d’information.

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La route déserte et tranquille slalome entre les collines et c’est un vrai bonheur que de rouler en moto le nez au vent. Quasiment pas de circulation et le sentiment de parcourir des éternités de kilomètres entre mer, monts, vallées, forêts et landes.

La pluie nous accueille à Oban et on esquive la visite du château Dunstaffnage car c’est surtout les courtines des remparts qui sont intéressantes et vu le temps…
On fera le Pass of Brander sous le crachin en admirant les monts qui nous dominent pour ensuite atteindre le « Kilchurn Castle » sur le loch Awe. On a une belle vue depuis l’hôtel Loch Awe mais pour y aller il faut prendre une barque !

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C’est un des châteaux les plus pittoresques et romantique d’Ecosse mais dans cette brume, il inspire aussi un sentiment étrange de solitude.
On franchi ensuite le Glen Lochy, vallée entourée de monts arides au sommet desquels on aperçoit encore quelques névés. La pluie cesse enfin et à Bridge of Orchy on trouve à se restaurer dans un hôtel restaurant avec une bonne soupe qui nous réchauffe. L’établissement a d’ailleurs aussi fait le plein de randonneurs qui alignent, eux, les bières fraîches avec jovialité !

On entre ensuite dans un paysage sauvage, austère et … humide ! car la pluie revient après avoir passé le col et la descente vers Glencoe se fait sous une bruine qui masque les sommets environnants.
Quel endroit ! D’une beauté sauvage et inhospitalière ! On traverse ces contrés à moto en savourant chaque instant car cet endroit fait parti de ces lieux qui rappellent la rudesse de la nature, et on se sent tout petit et fragile. On n’a rien à faire ici et je n’imagine pas tomber en panne et passer la nuit dans ce secteur.
Je me demande d’ailleurs comment les randonneurs arrivent ne serait-ce qu’à se déplacer car l’eau est présente partout en surface. Traverser ces plaines et ces montagnes, contourner les rivières, poser une tente ou un réchaud doit forcément nécessiter un guide et une carte détaillée !
Ca nous rappelle l’Irlande et ses tourbières. Pour y avoir un peu marché lors d’une rando-guide, on a vite fait de s’enfoncer dans des mares d’eau et la progression est loin d’être facile si on n’a pas de grandes bottes.
On s’arrête à une cascade pour une photo sous la pluie puis on fini la descente dans une vallée qui se rétrécie brutalement avant de déboucher dans un petit port !
Quelle transition ! Une pompe à essence, des maisons et jardinets proprets, de petits bateaux sagement alignés, bref, un retour brutal à la civilisation du bord de mer.

La pluie nous accompagne le long du Loch Linnhe jusqu’à Fort William où nous avons notre hôtel, le « Croit Anna ».
Cette journée a été fatigante avec ce temps pluvieux car ça demande plus d’attention à la conduite, lors des freinages et des virages de montagne.
Heureusement à l’hôtel je peux garer ma moto devant la fenêtre ce qui fait que depuis notre lit je peux même admirer ma moto et le lac en face !
Raison de plus pour une nouvelle séance nettoyage du Road King ! Heureusement que ma chérie ne râle pas de me voir bichonner mon joujou chaque soir !

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Pour la soirée, vu le temps on décide de rester sur place et on se prend une bière au bar de l’hôtel, face au loch Linnhe.
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:48



JOUR 5
FORT WILLIAM – PORTREE 190 kms

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Petit déjeuner dans la grande salle dont les baies vitrées donnent sur le lac. « Full Breakfast » comme d’habitude car cela nous permet de faire le plein le matin et de manger tard dans l’après-midi, voire seulement le soir.
Par contre la table d’à coté a commandé du Hareng pour le petit déjeuner ! Ouf ! L’odeur est un peu forte à cette heure matinale alors heureusement qu’on a juste terminé et qu’on se barre!
Dans la traversée de Fort William on rate les écluses de « Neptune’s Staircase » que je n’avais pas repéré à l’avance sur la carte.
Le vent souffle fort depuis ce matin et l’arrêt au mémorial des Commandos est très venteux d’autant que le ciel reste menaçant. On a tout de même une belle vue sur le Ben Nevis, point culminant de la Grande Bretagne à 1344m. Son sommet reste quand même dans les nuages.
Le mémorial a été créé pour commémorer la création des « Commandos » par Churchill durant la 2sde guerre mondiale et dont le terrain d’entraînement se trouvait ici.

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En s’éloignant de la côte les paysages redeviennent plus austères à l’approche et le long du Loch Lochy. Au Loch Garry on stoppe le temps qu’une averse passe. Dix minutes à peine et le soleil revient illuminer ces paysages ! Au bout du lac un nouvel arrêt au parking « View point » permet de belles photos. Ciel noir au loin, tâches de bleu au dessus de nous et un petit soleil qui réchauffe nos cuirs. Le bonheur quoi !

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Lors de la traversée du Glen Loyne un groupe de voitures de sport nous dépasse et certains conduisent vraiment comme des cons… C’est sûr qu’on n’a pas la même vitesse de croisière et même si depuis notre entrée en Ecosse les routes sont bonnes et relativement larges, je me traîne déjà à 70km/h de moyenne en prenant le temps de bien profiter des paysages.
La descente du Glen Shiel se fait sous le soleil qui perce les nuages par endroit et le vent qui souffle de coté chasse la pluie. On est entouré de montagne dont les sommets sont encore un peu enneigés.
Soudain l’étendue d’eau s’élargit à la rencontre de trois rivières et c’est le « Eilean Donan Castle » qui apparait.

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C’est vrai qu’il est mignon ce château sur son rocher ! C’est d’ailleurs le plus photographié d’Ecosse !
On s’arrête d’abord pour prendre une boisson chaude dans le café qui permet d’avoir vue sur la petite île depuis la salle, puis on fait la visite.
Le château bénéficie d’un site exceptionnel sur une petite île accessible par un pont de pierre. Détruit aux canons en 1719, les ruines furent abandonnées pendant deux cents ans jusqu’à ce qu’une reconstruction complète soit entreprise au 20ème siècle. Lieu de tournage extérieur de « Highlander », c’est le clan McRae qui occupe encore la forteresse en y habitant en même temps qu’ils organisent les visites. Un vieux monsieur en kilt et habits écossais est d’ailleurs présent et semble être de la famille du château.
Très intéressant avec ses reconstitutions et ses pièces aménagées de mobiliers et décors anciens. Même la musique Ecossaise qu’ils diffusent discrètement dans le grand salon apporte une touche d’authenticité et de folklore à cette mini-forteresse.
Vers 16h30 on déjeune au Coffee shop, toujours à une table avec vue sur le château, quelle chance !
Pour la peine on s’achète le livre sur Eilean Donan Castle et un CD de musique Celtique !

On se dirige ensuite vers Kyle of Lochalsh pour franchir le récent pont qui relie l’île de Skye à l’Ecosse.
Si les premiers kilomètres sont quelconques, les paysages qui suivent deviennent très austères et isolés car aucune habitation ne semble présente. Pas âme qui vive dans ces étendues battues par les vents.
En longeant un bras de mer sous un ciel plombé, un rayon de lumière transperce soudain les nuages et rend féérique ce paysage tout en contraste. Un véritable tableau de maître !
Perdu dans cette immensité je pense qu’un sentiment d’angoisse m’étreindrait si j’étais tout seul dans ce voyage sur mon Road King !
Après une longue traversée au milieu de nulle part dans des landes désertiques, on descend ensuite une vallée aux contours tout aussi rude et on atteint enfin Portree.
C’est un village touristique et un port minuscule entouré de maisons colorées où le « Rosedale » dans lequel nous séjournerons deux nuits occupe une excellente place, dans d’anciennes maisons de pêcheurs !
Je stationne le Road King non sans fierté sur la jetée et bien sûr il a droit à une nouvelle bonne séance de nettoyage en prévision du circuit de demain.


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Ce soir tous les restaurants et pubs sont complet sur le port alors nous allons savourer une bière blonde Belhaven du pays au restaurant « Le Royal » d’où on a une vue en hauteur sur la baie.

En revenant à l’hôtel on entend que de l’accordéon et de la cornemuse sont joué dans une petite église du village. On se dit alors que c’est touchant de constater que les gens écoutent et apprécient encore leurs musiques traditionnelles lors de soirées en ville.


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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeJeu 21 Juil - 18:25

Jolie "road-trip"j'aime les harengs au petit déjeuner,ils vont pas jusqu'à les trempés dans le café tout de mème?... Laughing
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeJeu 21 Juil - 21:26

magnifique reportage dan!!!digne d'un grand journaliste ou écrivain!!!!! Voyage Ecosse 753315603

malgré le temps ,vous avez du passé un superbe séjour!!!! Voyage Ecosse 1925420262

merçi encore pour les photos et le récit  de vôtre merveilleux voyage Voyage Ecosse 4283274616 Voyage Ecosse 2313257928


mike
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeVen 22 Juil - 10:46

Content que cet aperçu de l'Ecosse vous plaise !!! Very Happy Very Happy Very Happy


JOUR 6
PORTREE – PORTREE  Boucle de 195 kms

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S’il y a une journée pendant notre séjour où j’espère avoir grand beau, c’est aujourd’hui !
Le circuit touristique qui fait le tour de l’île de Skye est paraît-il mémorable et les paysages sont à couper le souffle ! Tout un programme !
Ca tombe bien, ce matin déjà il fait beau ! La fenêtre de notre chambre donne sur le port et le quai bordé de maisons colorées et c’est un véritable décor de carte postale qui s’offre à nos yeux avec les bateaux de pêcheurs qui partent en mer.
Photo souvenir du Road King sur le port pour immortaliser l’instant !

On retraverse les landes parcourues la veille jusqu’à Sligachan et cette fois-ci l’environnement nous paraît beaucoup plus sympathique avec le ciel bleu et la douce chaleur du soleil.
C’est presque un paysage provençal !
Au pont de pierre on a un magnifique panorama sur les Black Cuillins, groupe de montagne en forme de fer à cheval dont la roche plutonique se hérisse de plus de 20 pics pointus dépassant 900m d’altitude.

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En face se dressent les sommets coniques des Reds Cuillins en granit rose. C’est le rendez-vous des touristes, des cyclistes, des motards, des photographes et des randonneurs !
On bifurque pour rejoindre Dunvegan en longeant la mer d’un bleu magnifique par la route côtière à la fois charmante et très roulante.
Arrivé sur place, le château, résidence des McLeod, n’est pas visible et il faut payer l’entrée ne serait-ce que pour avoir le droit de le photographier depuis le parc…
Pas cool…, on poursuit alors sur l’étroite route pour contourner la pointe et là, chouette ! On a un panorama magnifique sur l’estuaire du Loch Dunvegan. C’est marée basse et un groupe de phoques se prélasse sur les rochers justes en face avant de se décider à rejoindre la mer pour une petite baignade. A notre gauche on aperçoit le Dunvegan Castle qui se fond totalement dans le décor du fait de ses fortifications de la même couleur que les rochers environnants ! Vraiment un bel endroit !

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On reprend la route pour s’engager quelques kilomètres plus loin dans un itinéraire Aller/Retour vers Trumpan Church. C’est une petite route très étroite en single track qui y mène et j’aurai du mal à m’imaginer l’emprunter en camping car tant certains passages sont étroits entre le talus et la falaise. Les ruines de cette chapelle sont très isolés et incite plus à la contemplation, voir au recueillement car un cimetière domine la mer et surplombe les falaises en contrebas.
De vieilles pierres surmontées de croix celtique sont alignées dans ce paisible lieu qui a pourtant subi un épisode sanglant de guerres de clans. Les McLeod et Mc Donald se sont ici affrontés par des actes meurtriers dont la chapelle fut le théâtre par l’incendie qui y fit périr l’ensemble des fidèles à l’exception d’une fillette qui pu donner l’alerte jusqu’à Dunvegan.

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Aujourd’hui le lieu est solitaire et tranquille et seuls les moutons animent la prairie.
Au retour nous passons par le village de Stein devant la fabrique de peaux mais Adeline résiste à la tentation de la visiter car on ne pourrait de toute façon pas acheter grand-chose. J’avais lu sur un forum qu’une motarde de passage s’en était acheté une pour couvrir sa selle, se protéger de la pluie et avoir plus chaud ! Pas si bête !

Heureusement aujourd’hui le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et on fini par enlever la chemise sous le blouson en même temps qu’on bronze mine de rien à chacun de nos arrêts photos !

A Uig on s’arrête à un point de vue près d’une tour de guet et on repère en contre bas un petit village où l’on pourrait se restaurer.

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C’est un petit port où un ferry assure la liaison pour les îles Harris et on y trouve entre autre le « Pier Restaurant » accolé au « Bakur Bar ».
On y prend un excellent repas sous la véranda avec une vue imprenable sur la mer et on est vite rejoins par un groupe de motards anglais en Sportives. Le motard est grégaire ! Quand il voit une moto garée devant un bar son instinct le pousse à se garer à coté !

Au moment de partir la serveuse nous retient car elle souhaiterait qu’on essai de joindre un de nos compatriotes Français qui a oublié son sac avec son portefeuille et tous ses papiers ! On passe plusieurs coups de fils mais la mission s’avère impossible d’autant que le gars vient de Guadeloupe et que personne ne répond…

On repart pour découvrir les ruines de Duntulm Castle, ancienne forteresse des McDonald qui se dresse sur un rocher escarpé commandant la route maritime des Hébrides extérieures. Il ne reste pas grand-chose du château, quelques pans de murs tout au plus, mais on peut imaginer qu’il était difficile de s’attaquer à un tel site.

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Pour y accéder on suit un chemin le long des falaises parmi les moutons et ce qui nous fait craquer, c’est les nombreux agneaux de quelques jours seulement, toujours curieux mais qui se réfugient à la moindre inquiétude auprès de leur mère ! Et oui ! En ce début mai les petits agneaux viennent de naitre et ils animent la prairie de leurs joyeuses gambades !

On suit les sentiers qui descendent vers la falaise et on fait le tour du promontoire herbeux en admirant la verte prairie qui ondule sous le vent ! Comme c’est beau ! Le soleil brille et la mer d’un bleu profond étincelle de mille feux.

On quitte nos petits moutons pour aller à Kilt Rock, en fait des falaises constituées de colonnes basaltiques qui évoquent les plis d’un kilt. Depuis le haut de ces falaises on admire un superbe panorama sur la côte Est de Skye et chose que je n’avais jamais vue, un ruisseau qui se jette en cascade directement dans la mer !

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Le soleil descend doucement sur l’horizon et la lumière devient superbe pour admirer les paysages montagneux qui alternent avec les nombreuses vues sur l’océan. On contourne le massif de Storr pour atteindre Old Man of Storr, une colonne de pierre de 49m qui se dresse le long de l’arête du massif et qui sert de repère aux marins depuis des siècles.

On profite de la douceur du soir et des derniers rayons de soleil pour faire encore quelques photos avant de rejoindre le petit village de Portree.

Ce soir, je n’aurais pas à nettoyer le Road King !!!
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MessageSujet: Re: Voyage Ecosse   Voyage Ecosse Icon_minitimeSam 23 Juil - 10:52

JOUR 7
PORTREE -  TALLADALE 220 kms
 
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Nuageux ce matin mais c’est pas grave car on a prévu la visite de la distillerie TALISKER (qui signifie « Rocher escarpé » en Celtic).
 

Située donc sur l’île de Skye, dans un coin vraiment reculé de tout et appelé Carbost, la distillerie a été fondée en 1830 mais en 1960, un incendie a détruit la salle des alambics. La distillerie fut reconstruite en conservant quelques éléments de la distillation traditionnelle comme d’énormes washbacks en bois, ainsi qu’un système de condenseurs situés à l’extérieur des bâtiments.
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Ces condenseurs en forme de serpentin, immergés dans des cuves en bois, permettent un refroidissement plus lent et plus régulier des vapeurs d'alcool et jouent un rôle important dans le caractère du Talisker. On nous explique aussi le fonctionnement des deux wash stills et des trois « spirits stills » (alambics de 1ère et 2ème distillation).
Talisker est réputé pour son caractère tourbé dû au malt utilisé et de l'eau utilisée pour la production qui provient de sources et qui coule sur des terrains de tourbe.
La guide, Fiona McIntyre, avec beaucoup d’humour nous fait faire le tour de la distillerie, expliquant comment l'orge, de la levure et de l'eau se sont réunis pour faire ce beau whisky. Etonnement le parfum du whisky semblait évoluer à chaque étape. D’abord les grains d’orges « fumés » puis l'odeur d'alcool fort qui pesait sur les cuves de mash a cédé la place à un parfum de whisky robuste près des alambics en cuivre.
 La guide nous explique aussi que le climat influe sur le caractère du Whisky et qu’ici, il est extrêmement rude… Vents et pluies sont quotidiens sans compter la neige l’hiver. Elle nous dit aussi que ceux qui, comme nous, ont fait le tour de l’île hier ne doivent pas s’imaginer que c’est toujours aussi ensoleillé !
 En fait, en 2015 ils n’ont eu que 6 journées sans pluie! , la température maxi atteignant 25°C, autant dire que l’été a été très court !!!
A la fin de la visite on participe bien sûr à une dégustation de « Talisker Storm » avec modération... C’est fort, ça pique ! Les visiteurs ont tous des étoiles dans les yeux en sentant le produit de cette élaboration dans de petits verres et on apprendra encore des choses sur la dégustation d’un Whisky.
Revenu sur la côte Est de l’île, un crachin Breton nous raccompagne alors à la porte de l’île jusqu’à l’autre extrémité du pont qui nous ramène sur la « grande terre ». On croise ensuite sur la route qui longe le Loch Carron un rallye de véhicules utilitaires anciens. Les nuages se dissipent soudain et le soleil apparait. On parcoure une petite route sympathique qui suit une voie ferrée fréquentée en saison par un train touristique à vapeur.
On s’arrête alors au Loch Carron hôtel dont l’affiche de bienvenue nous interpelle !
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En plus depuis le bar et la salle à manger on a une belle vue sur le lac.
Bizarre, en dégustant notre assiette d’agneau on voit passer régulièrement des voitures et pas mal de motards en direction du col que l’on va emprunter, mais la plupart repassent ensuite dans l’autre sens… Je commence à me demander si la route ne serait pas fermée car l’itinéraire emprunte un col à plus de 600m et est réputé dangereux. J’avais même lu des motards déclarer que c’était une route incroyablement vertigineuse et la plus flippante qu’ils aient faite.
Une fois remonté sur le Road King on s’arrêtera pour lire un panneau à la bifurcation vers le col de Bealach-na Bo:
Celui-ci est interdit aux camping-cars, poids lourds et même aux jeunes conducteurs, mais le col est ouvert. Ca doit être l’itinéraire de rassemblement de tous les clubs moto car le panneau est couvert de stickers de clubs de tous les pays !
La minuscule route en single track est en effet très raide, légèrement venteuse, et les derniers lacets vers le col nécessite de monter en 1ère . Certains conducteurs qui arrivent en face nous laissent passer en s’arrêtant dans les épingles ce qui oblige en plus à affronter un pourcentage accentué tout en braquant au maxi ! Je sens par moment la roue avant s’alléger tandis que l’adhérence arrière est limite. Pas évident de négocier les virages dans ces conditions… Mais au final je ne trouve pas cette route si vertigineuse que çà…grâce au temps et la bonne visibilité que l’on a aujourd’hui !
Voyage Ecosse Dscn5122
J’imagine que par grand vent, pluie ou brouillard la montée ou la descente est beaucoup plus hasardeuse. Je pense d’ailleurs que la plupart du temps la montée finale se fait dans les nuages et qu’aucun panorama comme celui dont on bénéficie aujourd’hui ne nous attend.
Quelle chance nous avons de voir les îles, et notamment  « Skye » en face avec le massif montagneux des « Cuillins ».
La descente vers Applecross se poursuit par une route si étroite et tortueuse que l’on pourrait la confondre avec un chemin si elle n’était pas goudronnée. Arrivé au village on s’arrête pour photographier de loin un troupeau de chevreuils qui broutent au bord de la route. On se rend compte alors que la plupart des touristes font ici demi-tour et ne poursuivent pas leur route jusqu’à Fearnmore comme nous.
C’est dommage pour eux car c’est une route EXTRAORDINAIRE ! Etroite, en Single-track, un véritable parcours de montagne russes où la mer, la côte, des lacs et des montagnes apparaissent successivement. Je n’ai jamais roulé sur ce type de parcours où chaque virage est une surprise et on ne sait pas quel paysage se trouvera derrière. Une visibilité réduite d’ailleurs mais heureusement il n’y a quasiment aucune circulation.
Les vues que l’on a ensuite sur le Loch Torridon sont merveilleuses mais la fatigue de la route commence à se faire réellement sentir quand on aborde le Glen Torridon. C’est dommage d’autant que l’air se rafraîchi et je commence à avoir du mal à apprécier les superbes paysages de cette vallée glaciaire où l’on est dominé par les pentes des monts alentours. Je rate un arrêt photo près d’un petit lac de toute beauté en fin de vallée. On contourne le Beinn Eighe, paradis des randonneurs et encore bien enneigé sur sa face nord. Enfin une route large, allez Gaaaaaaaz sur les dernières 15 bornes jusqu’à l’hôtel !
J’en ai marre !
L’hôtel « Loch Maree » à Talladale est super bien situé en bord du lac. C’est une ancienne maison Victorienne qui domine le Loch Maree, « symbole de la beauté rude et majestueuse de la côte Ouest » d’après le guide!
Notre chambre donne sur le lac et des chevreuils sont en train de faire une sieste juste en dessous, à quelques mètres du bord de l’eau.
Voyage Ecosse Dscn5121
L’ambiance de l’hôtel et le décor du lieu est très Victorien avec des tableaux et des tapisseries d’époque ! Les vitres des fenêtres sont, comme souvent d’ailleurs depuis le début en Ecosse, à simple vitrage. Elles sont ici légèrement déformantes et s’ouvrent à l’anglaise comme dans les films … américains ! Le décor des chambres est un peu kitch et la robinetterie à l’ancienne ! J’en profite d’ailleurs pour réparer un radiateur qui ne voulait pas chauffer…
On descend ensuite à la salle à manger pour savourer une bonne soupe, un dessert et of course, un Irish Coffee, euh un Celtic Coffee ! (faut pas heurter les susceptibilités des Ecossais !) Après çà, petite balade autour de l’hôtel et je rejoins mon Road King stationné avec d’autres copines transalpines et allemandes pour lui donner un coup de propre.
C’est bizarre, en Irlande, à chaque arrêt le Road King suscitait systématiquement des commentaires de la part des gens du coin ou des autres clients des hôtels. C’était d’ailleurs sympa au début du séjour de voir son Road King admiré par tout le monde mais ça devient quand même chiant au bout d’un moment… Limite on n’a plus envie d’en causer ! Oui, oui, c’est çà, il est beau, allez salut !...
Ici personne n’est encore venu taper la discussion… Vexant non ?
Faut dire que la plupart des motards ont des trails BMW GS, KTM, MultiStrada, etc. Mais dans ce voyage il n’y a aucun obstacle à franchir ! Ni gué à passer ni routes non goudronnées sur leur parcours ! Mais le coté « Aventurier » doit jouer sur le choix de la bécane !
Par contre l’équipement des motards est sérieux ici avec des casques systématiquement intégraux, vestes réfléchissantes chaudes, bottes protectrices et parfois gilet airbag. Mais y’a beaucoup d’allemand en tourisme aussi !
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